CRITIQUE SONORE


La nuit n’en finit plus : Jeunes Critiques d’Art x Centre Wallonie-Bruxelles

Texte et 4 pièces sonores (5’ ; 2’ ; 2’ ; 4’)
Publiées le 13 juin 2024
Format imaginé par Jeunes Critiques d’Art

Textes écrits dans le cadre  de la Biennale Nova XX 2024, à l’initiative de Stéphanie Pécourt, au Centre Wallonie-Bruxelles en mars 2024.

Critiques participant·es : Camille Bardin, Luce Coquerelle-Giorgi, Mathilde Leïchlé, Samuel Marin Belfond.

Merci à l’équipe du Centre Wallonie-Bruxelles pour cette invitation et son accueil.

La nuit n’en finit plus est une expérience d'écriture pensée par Jeunes Critiques d'Art. Une nuit, du coucher au lever du soleil, passée dans une exposition dont on a bien voulu nous ouvrir les portes. Un temps nocturne, celui habituellement réservé au sommeil, celui parfois de la réflexion solitaire ou de la fête partagée. Celui aussi des boulots précaires et oubliés.
Pour La nuit n’en finit plus, le temps nocturne devient celui de l'incursion prudente dans un lieu fermé, celui de la rencontre avec l'art quand tout est fini, quand tout le monde est parti. Que reste-t-il de nos pratiques critiques et littéraires lorsqu'on n’a qu'une nuit, toute une nuit, pour écrire ; lorsqu'on est coincé·es avec les œuvres ? Jeunes Critiques d'Art a voulu, par l'expérience collective, transgresser les lieux et les temporalités de l'écriture. Dans cet album, nous avons souhaité réunir les textes qui ont émergé cette nuit-là.

***

La Biennale Nova XX 2024 est une initiative de Stéphanie Pécourt portée depuis sa seconde édition par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et qui s’est tenue du 16 février au 27 avril 2024. Elle est dédiée à celles et ceux qui furent, dans l’empire du genre, cantonné-es aux marges et aux ombres. Le centre devient alors un laboratoire d’expériences et de pensées, qui vise à ouvrir à de nouveaux récits, à valoriser des œuvres qui intriquent arts, sciences et nouvelles technologies, portés par des artistes femmes et non-binaires.

Une quarantaine d’artistes et de chercheureuses partagent cet espace liminal où se côtoient bio art, neuroesthétique, bioingénieurie, art algorithmique, cyberféminisme. Ensemble, iels développent des langages nouveaux, perturbent les récits hégémoniques, spéculent sur la possibilité d’un avenir alternatif. C’est au cœur de ce laboratoire qui ne dort jamais que nous avons décidé de passer la nuit, attentifs et attentives à ce que chaque expérience voulait dire, voulait changer en nous.

***

Cet album est financé par le Centre Wallonie-Bruxelles dont nous remercions les équipes pour leur enthousiasme, leur confiance et leur accueil. Nous remercions aussi les artistes exposé-es dont les œuvres nous ont accompagné-es toute la nuit. Merci enfin à Rodolphe Rosillette, qui veillait sur le lieu, de nous avoir reçu-es avec gentillesse et bienveillance.

Titres et ordre de la playlist :
0. Prélude - Samy Lagrange
1. Il y avait toujours les fourmis - Samuel Marin Belfond
2. Ta langue sent la solitude - Luce Giorgi
3. Iels se sont reconnu·es Camille Bardin
4. The Last of Us - Mathilde Leïchlé

Lien d’écoute de l’album